Quantcast
Channel: Ariane Manfrino – L'1dex
Viewing all articles
Browse latest Browse all 124

Un courant d’air frais !

$
0
0

EA« Pluralité-Transparence-Mouvement », ce sont les trois mots clés avancés par le comité d’Entremont Autrement (EA) en guise de portrait.

Une nouvelle ligne graphique, présentée sur leur blog, permet effectivement à ce mouvement de réaffirmer les valeurs défendues par cette association. Une précision qui s’avère utile pour bien saisir l’originalité et l’efficacité de ce qui n’est pas –EA le confirme pour ceux qui ne l’auraient pas compris- un PARTI politique.

En effet, la pluralité indique que EA est composé par plusieurs courants de sensibilité.
«Lors des rencontres, les discussions sont généralement animées et enrichies par le fait que tout le monde ne suit pas forcément la même vision que son voisin. »

La transparence, quant à elle, tend à recréer un dialogue entre les autorités et la base. « Trop souvent de nos jours, les politiques ne prennent pas la peine d’expliquer aux citoyens leurs décisions. Cela crée une méfiance de la part de la population. »

Enfin, en s’éloignant de la définition du parti politique, EA s’inscrit dans la ligne du mouvement citoyen.
« Notre association n’est affiliée à aucun parti politique. Notre mouvement ne dictera jamais à un de ses élus ce qu’il doit voter. Il ne donnera jamais non plus de consigne de vote à ses membres. »

Quant au ralliement à EA, le comité le précise, un membre d’un parti politique est accepté à condition de respecter les valeurs énoncées dans les statuts.
De nobles lignes directrices qui entendent encourager « les valeurs démocratiques, la diversité des opinions, le respect des minorités, l’égalité des chances et la protection des plus faibles. «

EA entend aussi « promouvoir la rigueur et la transparence dans la gestion des affaires publiques, de favoriser le développement durable et participer à la vie citoyenne. »

Voici dans les grandes lignes, ce qui qualifie EA. Certains rétorqueront que la politique sans être affilié à un parti n’est pas possible.

Il n’en demeure pas moins que l’éclosion des mouvements citoyens traduit un réel phénomène de société.
Aujourd’hui, de plus en plus de citoyens se détournent de la vie politique dans laquelle ils ne se retrouvent plus. Ce rejet permet aux extrêmes de s’affirmer en force et seules des formes de démocraties directes ou participatives peuvent permettre de reprendre en mains la politique.
Nullement obnubilés par la conquête du pouvoir, EA comme le MISE à Fully, permettent une réflexion profonde et une liberté de ton qui me parait indispensable aujourd’hui.
A ce titre, on se doit de saluer la création de ces deux mouvements.

Si dans notre beau Valais, un certain scepticisme étreint les esprits obtus, je me permets de leur signaler la figure combien respectée du créateur en 1993 du Mouvement des citoyens en France, Jean-Pierre Chevènement. Mouvement auquel se rallièrent de nombreuses personnalités politiques de différents bords.

Personnellement, je suis certaine que ce type de formes rassembleuses constitue, aujourd’hui, une nécessité absolue pour éviter que les citoyens se détournent des urnes. Elle permet de faire reculer les idéologies et de libérer le bon sens !

En guise de conclusion, je ne peux m’empêcher de songer à Stéphane Hessel, l’auteur de « Indignez-vous ! »
« Arrêtons les indignations stériles et passons à l’action ! »

Idéalistes ces propos ? Peut-être, mais le passé nous montre que cette vertu est indispensable si l’on veut construire une société saine !

Comme je l’affirmais, dans un article à l’occasion des élections nationales. « Place aux jeunes et place à de nouveaux systèmes redonnant l’envie d’un engagement citoyen ! »
Libre aux plus âgés, dont je fais partie, de suivre ce courant d’air frais !

The post Un courant d’air frais ! appeared first on L'1dex.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 124

Trending Articles